Bivouaquer dans les Pyrenees et faire de la randonnee pendant plusieurs jours

Pour l’été prochain, vous programmez de partir dans les Pyrénées pour faire de la randonnée mais également pour bivouaquer histoire de renouer avec la nature ? Il s’agit d’un programme de vacances très intéressant mais prenez le temps de vous informer sur les règlements établis quant au fait de dormir en pleine montagne.

Installer un bivouac dans  les Pyrénées, les règlements

Certes, l’idée de camper dans le Parc national des Pyrénées intéresse bon nombre de personnes. Il s’agit d’une expérience en pleine nature unique en son genre. Ceux qui sont en quête d’évasion obtiennent facilement satisfaction. Cependant, des règles strictes sont établies concernant le camping dans le parc. Vous ne pourrez pas installer votre tente et la laisser à sa place pendant toute la durée de votre aventure spéciale randonnée. Le camping est interdit dans l’enceinte du parc. En revanche, si vous souhaitez installer un bivouac pour dormir en pleine nature, vous serez autorisé à le faire. Cependant, vous devez débarrasser l’installation avant 9h du matin. Retenez également que le bivouac n’est autorisé qu’à un endroit précis du parc pour éviter de gêner les autres visiteurs. Ceux qui viennent en camping-car devront trouver un parking en dehors du parc car ces véhicules sont interdits d’accès.

Une randonnée unique en son genre dans les Pyrénées

Maintenant que vous avez enregistré les règlements associés au camping et au bivouac dans le parc national des Pyrénées, vous pouvez organiser votre randonnée selon vos envies. Vous devriez disposer d’une carte des lieux ainsi, connaître les itinéraires et bien entendu, posséder une boussole pour ne pas vous perdre. Si vous avez prévu de passer la nuit dans le parc même, vous savez déjà que vous pouvez bivouaquer de 19h jusqu’au petit matin pour ensuite tout emporter. Prévoyez ainsi une tente que vous pouvez transporter dans votre sac à dos et qui s’installe rapidement. Si l’idée de dormir en tente vous gênent, louez un refuge pour quelques euros. Vous pouvez également y réserver des plats la nuit. Si vous êtes seul, vous pouvez également profiter de l’ambiance en refuge et faire des rencontres. Vous serez alors en bonne compagnie et avec un peu de chance, vous trouverez également d’autres personnes qui feront de la randonnée en votre compagnie.

Tôt le matin, partez en randonnée seul ou accompagné. Si vous êtes venu en couple ou entre amis, vous pouvez profiter d’une bonne ambiance. Le cas échéant, n’hésitez pas à chercher un guide qui pourra vous accompagner. Dans ce parc, il n’est pas rare de voir un petit groupe se former pour faire de la randonnée ensemble. N’hésitez pas à rejoindre le groupe en question et profiter à fond de votre séjour. Des frais de participation sont demandés pour la randonnée en groupe car vous bénéficiez en sus d’une visite guidée des lieux.

Quels avantages à bivouaquer dans les Pyrénées ?

Certes, pour bivouaquer dans le montage, vous devez respecter des règlements stricts mais le jeu en vaut la chandelle. Vous ne perdrez rien à suivre les règles établies car vous pourrez vous immerger en plein cœur de la montagne et admirer un magnifique paysage que l’on ne voit pas tous les jours. 

Revenir en haut de page